Les directions assistées électriques

De plus en plus, on voit des voitures anciennes de compétition montées avec des directions assistées électriques. On peut évidemment se dire que, oui, même si elles n’existaient pas à leur époque, on peut considérer la DAE comme ” sécurisante” vu la moyenne d’âge des pilotes en VHC. Parce que cette même voiture, en son temps, était moins puissante, que les pneumatiques n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui, que les voitures maintenant sont plus légères, les freins plus puissants, que donc, “on” va plus vite. Mais qu’en est- il alors de l’authenticité ? du respect de ce qu’elles étaient à leurs heures de gloire ? chacun y va de son commentaire, avec ses arguments… Evidemment que c’est plus facile, la DAE, moins fatigant… Mais l’esprit VHC n’est il pas, du coup, dénaturé ? Je suis allé voir le site d’un fabriquant ou distributeur français de DA électrique, qui semble jouer un peu avec les mots:

Homologations

La concurrence promet des certificats ou des homologations, mais approuvés ou signés de quelle autorité française ?

Référence au TUV-Nord allemand ? Il suffit de lire son texte en allemand pour comprendre : validation (bestätigung) et attestation d’activité dans le champ d’application général « construction, production, distribution de dispositifs de direction » (oui pour ce dernier point, ce que fait aussi Easydrive), ce qui n’est pas une homologation du matériel pour chaque type de véhicule, et encore moins une activité d’invention, ou de brevet, ces systèmes existent, il suffit de les adapter aux véhicules concernés.

Si le TUV est connu en Europe (mais reconnu qu’en RFA, Suisse et Autriche), Easydrive n’a pas besoin d’un tel certificat obtenu moyennant finance pour justifier de son activité. Ses dispositifs sont homologués sur les véhicules modernes qui en sont équipés garantissant plus de 300 000 km .

La DREAL (ex-DRIRE) ne s’occupe plus de réceptionner à titre isolé pour modification les véhicules en carte grise de collection, réglementation française consultable sur internet.

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) est même tolérante à ce sujet, à condition que le type de l’automobile possède son passeport FIA. Dans son règlement il est précisé qu’il est permis de monter une direction avec assistance électrique (www.ffsa.org).

C’est une forme de reconnaissance officielle.

/Qu’en pense la FFSA ? organe français de la FIA ? voici sa position à date d’aujourd’hui: le 27 septembre 2022.

Les directions assistées électriques sont autorisées en catégorie “Classic” seulement, donc voitures sans PTH.Toujours en “Classic”, du moment où une voiture avait été homologuée avec une direction assistée (hydraulique à l’époque jusque dans les années 2004/2005), elle peut être équipée désormais d’une DA électrique. L’assistance de direction est laissée à l’appréciation du préparateur…Nous avions demandé que ce soit un montage TUV mais la FFSA n’a pas voulu se mêler de ça. Jusqu’à maintenant aucune DA électrique (souvent Renault ou OPEL) n’a provoqué d’accident !
Les voitures avec PTH doivent être conformes à leur fiche d’homologation avec DA si celle-ci était homologuée, sinon sans comme l’immense majorité.
De plus, les voitures en rallyes en France roulent sans “carte grise” sur le parcours de l’épreuve uniquement.Donc pas de réception par la DRIRE nécessaire.

Pour moi, dire que ” c’est une forme de reconnaissance officielle”, c’est un peu mentir, déduire à son avantage de façon très aléatoire que oui, allez-y, il n’ y a aura aucun problème.. sinon qu’un jour la FIA risque de s’énerver un peu… déjà que rouler en catégorie Classic devrait normalement n’être permis que de manière TRANSITOIRE, dans l’attente du PTH (passeport technique historique) qui souvent prend bien du temps à parvenir à son demandeur… 😉 wait and see ?

Panier