LES PARES-BRISE FEUILLETÉS : GÉNÉRALITÉS

Bien que la première voiture qui fut équipée d’un pare-brise feuilleté soit une Gabriel Voisin, le pare-brise en verre feuilleté est devenu obligatoire en Europe vers 1967 sur toutes les voitures neuves.

Il est composé de deux feuilles de verre, généralement du semi-trempé, adhérant l’une à l’autre par un intercalaire plastique appelé polyvinyl butyral, ou butyral de polyvinyl (En abréviation : PVB).
Il s’agissait d’éviter de prendre les éclats de verre dans la figure comme c’est le cas avec le pare-brise en verre trempé (en cas d’accident ou d’impact, celui explose littéralement, puisque le trempé est un vitrage « sous–tension ») .

Dans le cas du pare-brise feuilleté, en cas d’impact, les feuilles de verre se brisent mais continuent à adhérer au PVB. En Europe, pour être homologués sur la route, les vitrages feuilletés doivent être marqués d’un logo 43R. Vous pourrez trouver parfois sur le marché des pares- brise feuilletés sans marquage. Leur usage est interdit sur route ouverte.

Attention : un pare-brise feuilleté est TOUJOURS fragile sur sa tranche. Il faut éviter les coups, même petits, les frottements avec un objet dur, et la migration d’humidité par la même tranche. C’est ce qui se passe lorsqu’on observe des zones blanches sur les coins de pares-brise. C’est dû aussi à une mauvaise fabrication lors de l’assemblage des feuilles de verre et du polyvynil butyral ( sous autoclave).

LES PARES-BRISES CHAUFFANTS : SPÉCIFICITÉS

Un pare-brise chauffant est semblable à un pare-brise feuilleté normal, sinon qu’on lui a adjoint entre la feuille de verre intérieure et le PVB un réseau de filaments hyper fins, quasi invisibles à l’œil nu, qui est relié au circuit électrique de la voiture.

Sur certaines voitures, ce réseau est divisé en deux parties : un côté conducteur, l’autre côté passager. Attention : certains pares-brise chauffants disponibles sur le marché ont un défaut de fabrication du à une mauvaise qualité de PVB : sous la chaleur dégagée par le réseau de filaments sous tension, ce PVB chauffe et devient opaque !!!! danger !

Pour brancher un pare-brise chauffant, il suffit de monter, par réseau : un relais, une protection de 30 A, un interrupteur ET un voyant !

Ne pas le brancher sur l’ interrupteur de la lunette arrière dégivrante, vous consommerez trop de courant, et ce n’est pas à conseiller pour votre batterie et ou votre alternateur.